Le territoire du Club est et doit demeurer accessible à tous les membres en règle ainsi qu’aux membres de leur famille et leurs invités, le tout selon les règlements en vigueur. (Annexe A v2018-04-14 – Règles des caches)

Aucun secteur du territoire ne peut être réservé à un usage exclusif.

C’est un privilège que le Club octroi à ses membres d’installer des caches sur son territoire et qui peut être révoqué si les règles d’utilisation et de gestion ne sont pas respectées.

Le secteur de votre cache reste donc accessible à tous membres de notre club. Nul ne peut s’approprier un secteur. Un membre qui sera pris à revendiquer son secteur auprès d’un autre membre sera considéré avoir manquer à notre règlement et par conséquent : 

Tout manquement au présent règlement entraînera pour le membre fautif une sanction imposée par le Conseil d’administration allant d’une lettre de réprimande à l’expulsion du Club. (Article 13.1 v2018-04-14 – Respect des règlements)


Les membres doivent adopter un comportement de gentlemen sportif entre eux dans l’usage des caches et leur proximité. Conséquemment, même si le territoire demeure accessible à tous, les membres doivent respecter le secteur de chasse des caches de chacun et éviter d’y chasser ou d’y circuler, encore moins de s’y installer temporairement.

Un membre qui saboterait le site de chasse 
d’un autre membre se verrait expulser du club.

Sans s’y limiter, ça inclut aussi le bris des installations, le sabotage des caméras de surveillance, le visionnement et la suppression des images des caméras de surveillance, la contamination ou la destruction des sites de nourrissage, user d’un comportement antisportif et non-respectueux de nos valeurs, etc.

De plus, le maraudage des sites de chasse est interdit. Autrement dit, les visites à d’autres site de chasse dans le but de déranger n’est pas permis et est considéré comme un comportement anti-sportif. Les fautifs seront donc passibles d’une sanction imposée par le Conseil d’administration allant d’une lettre de réprimande à l’expulsion du Club.


Les distances entre les caches des membres doivent être sécuritaire avec une distance minimum de 300 mètres (près de 1000 pieds) et à plus de 100 mètres d’un chemin.

Note : Attention, un membre ne peut détenir plus de 2 caches.


Une cache est définie comme une installation permanente telle une cabane, un tree-stand ou un mirador. Seule ces caches permanentes seront gérées par le club. Ceci dans le but de permettre aux membres un plus grand accès au territoire.

Une cache est définie comme une installation permanente telle une cabane, un tree-stand ou un mirador. Seule ces caches permanentes seront gérées par le club. Ceci dans le but de permettre aux membres un plus grand accès au territoire.


Le conseil d’administration du 15 octobre 2020 a décidé de changé la façon d’identifier les caches. En effet, la gestion des numéros de caches que nous avions devient trop complexe à appliquer avec le grand nombre de caches que nous devons gérer. C’est pourquoi, dorénavant, chaque cache portera le numéro du membre propriétaire. Si un membre possède deux caches, sa 2e cache portera le suffixe B. À tire d’exemple, un membre qui a le numéro A-325 : sa première cache aura le numéro 325 et sa 2e caches aura le numéro 325B.

Cette nouvelle identification des caches entrera en vigueur pour la saison 2021. Chaque membre devra donc procéder au changement de numéro en 2021.

Tout membre propriétaire d’une cache qui souhaite changer la position de celle-ci doit en informer par courriel le gestionnaire des caches au préalable afin de s’assurer que les distances entre les caches à proximité et les chemins soient respectées. Pour se faire, il peut consulter la carte interactive des caches qui est mise à jour fréquemment pour refléter les derniers changements.

Tout membre propriétaire d’une cache qui souhaite transférer la propriété de sa cache à un autre membre, doit en informer par courriel le gestionnaire des caches au préalable afin que celui-ci mettre à jour le registre des caches et la carte interactive. Si la cache ne respecte pas les règles de distances (300 mètres), celle-ci devra être déplacée à moins d’une entente écrite spécifique avec l’autre propriétaire de cache.

Tout membre qui démissionne doit informer par écrit le gestionnaire des caches de ce qu’il entend faire avec ses caches. S’il compte la donner (ou vendre) à un autre membre. Il aura 3 mois pour se faire à partir de sa date de démission.

Dépassé ce délai, la cache deviendra automatiquement la propriété du club qui en disposera comme bon lui semblera.

Note : La même règle s’applique pour un membre qui s’est fait expulser du club.

Voici la procédure pour trouver un endroit pour installer votre cache (mirador) :

  1. trouver un endroit où vous souhaitez installer votre cache (pas votre saline) et prendre un waypoint avec votre GPS en format degré.minute.seconde (ex.:  45°21’15″N et  71°24’37″O) avec la référence géodésique WGS84;
  2. vérifier sur la carte interactive s’il y a des caches à proximité. La distance entre votre cache et les autres doit être au minimum de 300 mètres. Aussi, vous ne pouvez vous installer près d’un chemin, vous devez respecter une distance de 100 mètres pour des questions de sécurité;
  3. une fois fait, vous devez communiquer par courriel avec le gestionnaire des caches pour valider ce waypoint;
  4. il vous confirmera si l’endroit choisi est à une distance réglementaire d’au moins 300 mètres (près de 1000 pieds) d’une cache;
  5. une fois l’endroit confirmé par le gestionnaire vous pourrez installer votre cache selon les règles établies dans notre règlement;
  6. vous devez inscrire votre numéro de membre sur votre nouvelle cache. Si c’est votre 2e cache, celle-ci doit porter votre numéro de membre suivi du B. Vous devez obligatoirement installer à vue ce numéro de cache sur celle-ci.
  7. Vous devrez fournir une photo géolocalisée de votre installation permanente.
  8. Vous devez aussi informer le club à tous les 3 ans que vous utilisez encore votre cache.

Note : Attention, un membre ne peut détenir plus de deux (2) caches.