Arme à feu

posted in: Nouvelles | 0

Nouvelle loi sur l’enregistrement des armes à feu au Québec

Bonjour à tous,

La loi «Loi sur l’immatriculation des armes à feu» adoptée le 10 juin 2016, nous contraint, nous chasseurs, à enregistrer nos armes à feu d’épaule dans le nouveau registre d’arme à feu québécois. Nous devons donc enregistrer chacune de nos armes avant le 29 janvier 2019. Compte tenu des expériences questionnables du système informatique actuel pour procéder à l’enregistrement de vos armes, nous vous suggérons de vous informer auprès des instances avant de procéder à l’immatriculation de vos armes à feu. Ceci dans le but d’éviter certaines frustrations.

À cet effet, le gouvernement provincial a mis en ligne un site web qui vous permettra d’en savoir plus et, éventuellement, de vous inscrire.

Tel que discuté à notre dernière assemblée générale du 14 avril 2018, et qui faisait consensus, nous ne sommes pas très favorable à l’angle et l’approche prise par nos deux paliers de gouvernement. Ci-joint les propos rapportés selon notre procès-verbal de cette assemblée :

«Les membres sont inquiets de la nouvelle loi sur l’immatriculation des armes non restreintes par le Québec. Suite à une discussion, les liens internet pour contester la loi et certaines de ses dispositions seront fournis aux membres et le Club Compton tentera lui aussi comme entité de se faire reconnaitre comme s’objectant à la nouvelle loi.»

Aussi, le gouvernement du Canada travaille sur une nouveau projet de loi pour l’enregistrement des armes à feu au fédéral. Le 20 mars 2018, le gouvernement fédéral a déposé un projet de loi C-71. Vous pouvez consulter le site web du gouvernement canadien à l’adresse suivante.

Comme vous pouvez constater nos deux paliers de gouvernement ne se sont pas concertés. Étant donné qu’ils nous restent un peu de temps pour procéder à l’immatriculation de nos armes à feu, nous verrons comment la situation pourra évoluer.

Sans compter, qu’il y a en ce moment un certain nombre de pétitions pour tenter de contrer ce mouvement obligatoire d’immatriculation de nos armes à feu. Aussitôt que nous auront d’autres informations, nous vous en tiendrons informés.